Thriller pour ne pas se fier aux apparences – Chronique de Karine

 

Un roman haletant sur les dangers de vouloir devenir à tout prix une star.

Un roman haletant sur les dangers de vouloir devenir à tout prix une star.

A l’heure où d’aucuns ont décidé de remettre en cause l’intérêt d’une certaine littérature jeunesse, ils devraient peut-être lire « Proie idéale », de Charlotte Bousquet, qui montre tous les mauvais côtés de la mondialisation technologique et le détournement, par des filières d’esclavagisme humain, de la formidable opportunité de circuler en Europe.

Trois jeunes filles vivant dans un foyer pour adolescents. Morgane rêve de devenir une star. Ljuba, jeune Rom, tente de se reconstruire après la destruction de son camp et parce qu’elle estime avoir trahi sa famille. Camille, dite Cam, aime la première et apprivoise doucement la seconde, toujours méfiante à l’égard des « gadje ». Dans un climat feutré, hypocrite, où la violence règne, Morgane disparaît. Victime d’avoir voulu aller au bout de son rêve.

Persuadées que les adultes ne les entendront pas, Cam et Ljuba mènent l’enquête et vont aller chercher en elles des ressources insoupçonnées, soutenues par des agents d’Interpol bienveillants, pour démanteler une filière organisée de traite de jeunes filles sans attaches.

Ce roman étant destiné aux grands adolescents-jeunes adultes, la violence reste contenue, mais elle est suffisante pour alerter sur les dangers de répondre à n’importe qui sur le net, aux mauvaises rencontres, et la tension monte crescendo à mesure que les deux filles avancent dans leurs recherches, Ljuba ayant même décidé de servir d’appât.

Charlotte Bousquet, plus habituée aux romans fantastiques, signe ici son deuxième thriller, avec, en prime, une play list musicale qui accompagne l’intensité du scénario. « Proie idéale »? Elle est en chacune des jeunes filles qui gardent en grandissant des paillettes dans les yeux. Attention aux apparences, elles pourraient bien y laisser leur peau…

Dès 16 ans et jeunes adultes, Rageot Thriller, 9,90 €.

Categories: Actualité, Adulte, Jeunesse

Leave a Reply